18 avr. 2009

Droits de la femme et épanouissement.

Je crois que je peux dire que par mon stage j'ai (enfin!) trouvé un type de boulot qui me passionne et qui correspond à ce que je sais faire. C'est pas trop tôt diront les mauvaises langues...

L'asso pour laquelle je bosse a été montée par six jeunes avocates motivées qui essaient de développer les capacités des femmes victimes de violence et en situation de vulnérabilité comme les femmes déplacées, les indigènes, les paysannes... L'idée est de chercher à ce que les femmes se prennent en main et s'autonomisent.
L'asso leur apporte assistance et formation juridiques (pour porter plainte et essayer de faire respecter leurs droits), fait du plaidoyer auprès des institutions (pour essayer de développer des lois en leur faveur et de les faire appliquer), crée des réseaux d'assos de femmes dans la région pour rassembler les forces et les connaissances, et fait également de la sensibilisation auprès de collégiennes pour développer leurs capacités de leadership et les former sur les questions de genre et des droits de l'homme.
Et moi dans tout ça? En ce moment, avec mes collègues j'anime des ateliers de sensibilisation avec des activités ludiques sur la coopération (l'idée est d'amener les ados à se dire que peut-être que finalement l'entraide et la solidarité peuvent apporter plus que la compétition et le chacun pour soi) et les questions de genre (pour s'interroger sur les droits de la femme, la nature des discriminations, et comment se prendre en main pour faire bouger les choses), je leur parle de la condition de la femme au Mali... Je prépare également un programme qui va commencer en juillet de sensibilisation dans les collèges cette fois axé sur les droits sexuels et reproductifs, on en est à la phase d'étude du contexte et des besoins, et je fais des recherches sur les grossesses non-désirées chez les ados comme source de pauvreté (oui au fait l'avortement est possible depuis 2006 seulement en cas de viol, de malformation du foetus ou de danger mortel pour la mère ou le foetus). Sinon l'asso va élargir sa zone d'action, donc je vais faire une étude préalable de l'état des droits de l'homme dans les nouveaux départements concernés. Et sinon en ce moment je passe des heures charmantes aux archives de la presse locale pour recenser les cas de violences faites aux femmes, et lister tout ça... Nature du délit: agression, viols répétés, abus sexuels... Nature de l'agresseur: compagnon, oncle, voisin... Age de la vicitme: 18 ans, 7 ans, 3 ans... (Sachant que la presse en question n'hésite pas à montrer des photos de cadavres ensanglantés et autres charmancetés...)

Alors en prenant mon bus pour rentrer chez moi je rêve de faire pleins de petits, qui vivront sur un petit nuage rose sucré, plein de rires et de gazouillis, en paix, dans le respect de leur personne et de leur corps, et où les petites filles auront les mêmes possibilités d'avenir que les petits garçons.
Vous m'y rejoindrez?

1 commentaire:

  1. Rien à voir avec cet article pour le moins déprimant bien que plein d'espoir... je sais pas si c'est possible d'ailleurs.
    Pour les horloges, j'ai mis les mêmes sur mon blog. J'avais pas fait gaffe que t'avais mis "chez le camembert", mais je trouve ça assez rigolo d'avoir mis "chez les grenouilles" du coup. Les grands esprits se rencontrent. Voilà, c'est tout. :D

    RépondreSupprimer