C'est quand même marrant, on traverse un océan en recherchant l'exotisme et le dépaysement, mais on est malgré tout bien content d'entendre Janis Joplin dans un bar ou de manger des brochettes en buvant une bière, comme on pourrait le faire dans nos contrées.
Mais bon, dans un hamac, ça a quand même une autre saveur...^^
Sinon la Colombie est un pays passionnant. Un arrière-plan de conflit armé qui dure depuis plus de 40 ans (vous savez que Urribe nie l'existence du conflit armé en Colombie?), entre le gouvernement, la guerilla, les groupes paramilitaires (milices d'extrème-droite créées pour lutter contre les guerilleros ), pataugeant tous de près ou de loin dans le narco-trafic. Avec comme conséquence trois millions de personnes déplacées (ce qui fait de la Colombie le 2eme pays au plus grand nombre de déplacés dans le monde après le Soudan. (NB: un réfugié franchit une frontière, le déplacé lui reste à l'intérieur du pays où a lieu le conflit)), un président qui ne comprend pas que pour lutter contre l'insécurité il ferait mieux de permettre à ses concitoyens de bouffer, un programme Justicia y Paz qui n'arrive pas à sortir les paramilitaires de l'impunité et qui met en danger les personnes qui témoignent, et cerise sur le gâteau le Plan Colombie, qui est une aide des Etats-Unis pour lutter contre la drogue, mais qui dévaste les cultures de régions entières (mais a-t-on déjà vu les Etats-Unis faire dans le détail?...).
Alors au milieu de tout ça la population en a marre. Veut sortir la tête de ce bordel, en finir avec la violence et passer à autre chose. Qu'on la laisse en paix.
Alors les barranquillanais que j'ai rencontrés sont plus prompts à aller danser en buvant du rhum, à porter des jeans et à aller dans des centres commerciaux, mais qui je suis pour les blâmer?
En France on parle politique pendant des heures, on occupe les facs en espérant changer le monde. Loin de moi l'idée de dénigrer, je l'ai fait, je continuerai de le faire, et mes camarades en lutte ont tout mon soutien.^^
C'est juste qu'en France on a le luxe de chercher à aller vers la politique, parce qu'on n'a pas de raison de la fuir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire