24 août 2009

Ultimes colombianités et frontières.

Après une semaine extrêmement chouette à Bogotá, hébergée chez des potes de pote artistes sans le sou plus que sympathiques, et après avoir repoussé plusieurs fois mon départ, je suis finalement arrivée à San Agustín au Sud de la Colombie, site archéologique d'une société précolombienne dont on ne sait pas grand chose.



Le truc c'est que je ne voulais pas quitter la Colombie, alors que les autorités ne me laissaient point le loisir de rester sur leur joli territoire. Merde enfin, je ne suis pas encore complètement bilingue, il reste encore plein de femmes victimes de violences, je n'ai pas encore bu tout le rhum du pays, et je n'ai pas encore mis en place la révolution populaire qui renversera Uribe. Non vraiment les gars, ça va pas être possible, j'ai encore du boulot ici moi. Sauf que les services d'immigration (de mèche avec les paramilitaires, soit dit en passant) sont pas trop du genre à déconner.

Bref 5 bus, 24 heures de route, et un vol de carte bleue plus tard (pour que les choses soient plus faciles), j'ai donc fini par franchir cette frontière, et me voilà en Equateur, à Quito, hébergée par Gina, rencontrée à Barranquilla pendant le carnaval, 7 mois plus tôt.

En Colombie, depuis mon départ le 3 août, j'ai passé en tout 78h dans des moyens de transport, incluant bus, busetas, taxis, carritos, barque à moteur, et cheval. Je ne compte bien sûr pas les déplacements à l'intérieur des villes (bus municipaux ou taxis), mais juste les déplacements entre les villes. Ceci pour un coût de 373 ooo pesos, soit un peu plus de100 euros. Et la route est loin d'être finie.

¿Cuando llegaré?

Bonne question mais où?

Hola a todos. Disfruté muchissimo de la vida bogotana, encontré personas super cheveres y amables. No quiero alimentar las hostilidades entre cachacos y costeños, pero amigos bogotanos me dijeron que allá se habla el español más puro del mundo, y que en la costa ni se habla español. Pero entonces que aprendí durante seis meses?... ;-)

Aplazé varias veses mi salida de Bogotá, pero la verdad es que no queria irme de Colombia. No en serio, todavia no hablo perfecto español, mujeres siguen siendo victimas de violencias, no he tomado todo el ron del país, y más que todo no maté a Uribe. Por eso me falta mucho en Colombia! Pero la gente del DAS no es muy chistosa, entonces después de un paseo lindo en San Agustín, y depués de que hijos de puta me robaron mi tarjeta de credito en un bus, ya cruzé la frontera, y estoy ahora mismo en Quito, Ecuador, donde la estoy pasando chevere también. Siempre en toda parte hay amigos para rumbear y pasar momentos riquissimos, verdad?

Cuidense amigos, y lo juro, un dia regresaré. Esperenme.

4 commentaires:

  1. Salut Flo !
    C'est bien cool d'avoir de tes nouvelles.
    Tant mieux si tu as du mal à quitter la Colombie... C'est que tu y étais bien !
    Profite de tout ce que tu peux continuer à découvrir à travers les autres pays.
    Bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Content d'avoir de tes nouvelles.

    Euh... le message en espagnol ne dit pas la même chose que celui en français...

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous deux!
    Je crois qu je vais également avoir du mal à quitter l'Équateur.... Comme quoi je profite plutôt joyeusement.
    Papa, c'est normal, je ne madresse pas aux mêmes personnes.
    Prenez soin de vous, et on se voit dans deux mois!

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'avoir de tes nouvelles.... malo malo el robo de la tarjeta, tu as mis du temps á avoir le "baptème d'arrivée". Sur que tu auras autant de mal á quitter l'Ecuador que la Colombie. On fait vite son nid au rytme de rencontres sympas, qui nous confirment bien que finalement les frontières sont bien relatives.
    Bonne continuation.
    Christiane desde Buca

    RépondreSupprimer