4 mai 2009

Conduite et baignade.

Samedi, on a pu voir dans les rues de Barranquilla une française conduisant un taxi. Elle brava les règles de circulation locales plus qu’hasardeuses, la mécanique automobile loin d’être de toute première fraîcheur, ainsi que des arroyos impromptus (comme si ça suffisait pas).

NB : Les arroyos sont ces torrents qui se forment dans les rues à Barranquilla quand il pleut, à cause de l’absence de tout système d’évacuation des eaux. On se croirait au Vietnam pendant la mousson. La ville est paralysée, plus personne ne peut aller au travail ou rentrer chez soi. Mais rigolez pas, ça peut emporter des bus, chaque années il y a des morts à cause de ces arroyos. Pourquoi la mairie ne fait rien? Parce qu'il faudrait reconstruire toute la ville, et puis il faut dire que c'est dans les quartiers sud (plus pauvres), qui sont plus bas, qu'il y a plus de dégâts. Et on peut pas dire que les pauvres soient une priorité dans ce pays.

Bon samedi les arroyos étaient pas aussi importants, ça c'est une photo de Barranquilla trouvée sur Internet...

2 commentaires:

  1. "une française conduisant un taxi", comment ça ? t'as volé un taxi après avoir bu trop de rhum ou c'est le début d'une nouvelle carrière ?
    et sinon, les arroyos, ça me plait assez, on dirait la Bretagne en plein été...

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est une longue histoire. Faut savoir que la famille chez qui je vis possède un taxi, qu'ils louent à un chauffeur de taxi (pour qqch comme 12 euros par jour). Or le véhicule en question était au garage pour réparation, et il fallait le déplacer à un autre garage (je passe tous les détails de bordel d'organisation et de négociation), et comme le père était en déplacement et que la mère ne sait pas conduire, bibi s'y est collée. En gros.
    C'était drôle.
    (Et non, vu mon sens de la perdition, je ne me lancerai pas dans une nouvelle carrière!...)

    Sinon bien d'accord sur la bretagnitude locale. Tu reconnais pas sur la photo le centre-ville de Chantepie??

    RépondreSupprimer